Comment adopter un animal abandonné ?

Comment adopter un animal abandonné ?

Vous souhaitez obtenir la garde d’un animal, mais vous n’avez aucune idée des procédures à suivre. Retrouvez ci-dessous le point des différentes démarches à mener pour adopter un animal abandonné.

Remplir les conditions

D’abord, il faut nécessairement être majeur avant d’adopter un animal de compagnie. Les mineurs peuvent le faire, mais cela requiert l’autorisation et l’accompagnement de leurs parents. Ensuite, vous devez prévoir d’un budget conséquent. Il couvrira les frais médicaux, la nutrition et les autres dépenses liées à l’entretien de l’animal abandonné.

Enfin, assurez-vous de disposer du temps nécessaire avant de vous lancer dans les autres formalités. En effet, la durée de vie d’un animal peut s’étendre sur 15 ans. Vous devez quotidiennement l’entretenir et veiller à son éducation. De plus, l’épanouissement de l’animal abandonné dépendra aussi de l’amour et de l’affection qu’il recevra de vous.    

Contacter les centres spécialisés

Il existe plusieurs sociétés qui proposent des services d’adoption. Pour choisir celle qui vous correspond, vous devez effectuer quelques recherches. Assurez-vous par exemple que le refuge dispose d’un agrément et qu’il est rattaché à l’un des organismes nationaux. De plus, vérifiez si les animaux sont vaccinés, stérilisés et logés dans de bonnes conditions.

Comment adopter un animal abandonné ?

Les démarches d’adoption proprement dites sont en deux étapes. Premièrement, vous devez examiner les animaux et choisir celui qui vous conviendrait en fonction de vos critères (âge, taille, race…). Ensuite, vous devez fournir un dossier et payer des frais d’adoption. La liste des pièces peut varier suivant les exigences de chaque centre. Toutefois, vous pouvez prévoir votre carte d’identité, des justificatifs de domicile, de revenu, d’assurance, etc.

Deuxièmement, des agents se chargeront d’étudier votre dossier et d’effectuer des contrôles chez vous pour s’enquérir de votre mode de vie. Si vous remplissez les conditions requises, on vous fera signer un engagement. Cet engagement fera aussi office de contrat d’adoption. On vous donnera un temps d’adaptation pour que l’animal abandonné s’habitue à vous. Au cas où vous seriez incapable de le domestiquer, il est possible de retourner au centre.

Frédéric Blanchard