Où adopter un animal de compagnie ?

Vous souhaitez obtenir la garde d’un animal domestique, mais n’avez aucune idée sur les endroits où vous devez vous rendre. Retrouvez ici des informations sur les différents lieux où vous pouvez adopter des animaux de compagnie.
Les refuges animaliers
Les refuges animaliers ont à leur disposition des centaines d’animaux abandonnés qui n’attendent que de nouveaux maîtres. Il y a plusieurs avantages à faire recours à leurs services. D’abord, tous leurs animaux sont pris en charge par des vétérinaires. Cela vous donne la garantie de trouver un animal en bonne santé, puisqu’ils reçoivent périodiquement des traitements contre les vers intestinaux.
En plus des doses de vaccin, ils sont tatoués et stérilisés. Ensuite, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour leurs dressages. En effet, lorsqu’ils sont récupérés par les centres, des agents se chargent de leur inculquer la propreté et les différentes notions de base. Enfin, vous disposerez d’un temps d’adaptation. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’animal et de voir sa capacité à s’adapter à votre environnement.
Seulement, vous trouverez rarement des animaux en bas âge, car ils atteignent souvent la maturité avant d’être abandonnés. Aussi, vous ne pourrez pas connaître avec certitude leurs races, puisque cela n’est pas toujours identifié.
La Société de Protection Animale (SPA)
La SPA est composée de plusieurs associations qui protègent et défendent les animaux. Elles sont indépendantes les unes des autres, mais s’occupent toutes d’administrer des refuges, des dispensaires d’animaux, etc. Elles récupèrent les animaux abandonnés et leur accordent tous les soins nécessaires. Si vous adoptez votre animal de compagnie auprès d’eux, vous n’aurez pas à craindre pour les éventuels problèmes de santé.
En plus, la SPA, prend en charge les frais médicaux de l’animal et vous fournit un carnet de santé à jour. Toutefois, ces associations sont assez exigeantes ; vous devez remplir certaines conditions avant d’obtenir la garde d’un animal. Elles peuvent aussi effectuer des visites sanitaires chez vous afin de s’assurer que vous remplissez les conditions requises.